Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le Conseil de sécurité de l'Onu, dont la Russie, exprime son inquiétude au sujet de l'Ukraine
information fournie par Reuters 06/05/2022 à 21:32

NATIONS UNIES, 6 mai (Reuters) - Le Conseil de sécurité des Nations unies, y compris la Russie, a exprimé vendredi sa "profonde inquiétude concernant le maintien de la paix et de la sécurité en Ukraine" et a soutenu les efforts du secrétaire général de l'Onu pour trouver une solution pacifique, dans la première déclaration publiée par l'organe depuis l'invasion russe l'Ukraine.

Les déclarations du Conseil de sécurité sont adoptées par consensus. Le court texte approuvé vendredi a été préparé par la Norvège et le Mexique.

"Le Conseil de sécurité se déclare profondément préoccupé par le maintien de la paix et de la sécurité en Ukraine", peut-on y lire.

"(Il) rappelle que tous les Etats membres ont contracté, en vertu de la Charte des Nations unies, l'obligation de régler leurs différends internationaux par des moyens pacifiques", est-il ajouté.

"Le Conseil de sécurité exprime son ferme soutien aux efforts du secrétaire général dans la recherche d'une solution pacifique", peut-on également lire dans la déclaration, qui demande également à Antonio Guterres, d'informer à nouveau le Conseil "en temps voulu".

(Reportage Michelle Nichols; version française Camille Raynaud)

1 commentaire

  • 07 mai 18:29

    et malgré ça, les russes ne repartent pas. il faut les ejecter de l'onu, puisqu'ils ne respectent meme pas leurs engagements.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le premier secrétaire national du Parti socialiste (PS) Olivier Faure (c) s'adresse à la presse aux côtés de la secrétaire adjointe Johanna Rolland (d), du président du groupe Socialiste et Apparentés à l'Assemblée nationale Boris Vallaud (2e g) et du président du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain au Sénat Patrick Kanner (2e d) après une réunion avec le Premier ministre Sébastien Lecornu à Matignon, le 17 septembre 2025 à Paris ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 17.09.2025 17:00 

    Les socialistes, au centre des attentions de Sébastien Lecornu pour nouer un accord sur le budget 2026, ont regretté mercredi à l'issue d'une première rencontre à Matignon n'avoir rien appris des intentions du Premier ministre, agitant de nouveau la menace d'une ... Lire la suite

  • Le véhicule transportant Christian B. quitte la prison de Sehnde (Allemagne), le jour de sa libération, le 17 septembre 2025 ( AFP / Odd ANDERSEN )
    information fournie par AFP 17.09.2025 16:59 

    Le principal suspect dans la disparition de la fillette britannique Madeleine McCann en 2007 au Portugal est sorti de prison mercredi en Allemagne mais il devra porter un bracelet électronique ces cinq prochaines années. Christian Brückner, 48 ans, a purgé une ... Lire la suite

  • Des policiers devant la clinique privée DF Star de Brasilia où l'ancien président brésilien Jair Bolsonaro a été admis hier après un malaise, le 17 septembre 2025 ( AFP / Evaristo Sa )
    information fournie par AFP 17.09.2025 16:50 

    L'ex-président brésilien Jair Bolsonaro, condamné la semaine dernière à 27 ans de prison pour tentative de coup d'Etat, souffre d'un problème rénal et va devoir rester à l'hôpital où il a passé la nuit, a annoncé cet établissement mercredi. Assigné à résidence ... Lire la suite

  • Nestlé : limoger son PDG pour sortir de la crise ?
    information fournie par Boursorama 17.09.2025 16:46 

    Le licenciement brutal du directeur général de Nestlé pour relation non déclarée a fait grand bruit. Mais au-delà de l'anecdote, c'est une véritable crise de gouvernance qui se dessine chez le géant de l'agroalimentaire, déjà fragilisé par une série de scandales ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...